Allah dit dans le Saint Coran : ‘’Ainsi Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu, pour que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous, وكذلك جعلناكم أمة وسطا لتكونوا شهداء على الناس ويكون الرسول عليكم شهيدا’’ (La Vache, 143, البقرة).
L’une des caractéristiques de l’Islam, est qu’il n’existe pas de conflit entre le spirituel et le temporel. Les deux sont intimement liés et harmonieusement équilibrés dans la vie du musulman. L’Islam rejette les extrémismes : ni ascétisme austère, ni matérialisme pur, ni rigueur excessive, ni laxisme.
Pour un musulman, tous les aspects de la vie (le matériel et le spirituel, l’économique et le social, le religieux et le politique …) sont liés, car tout appartient à Allah et à Lui Seul.
Du fait de cette approche modérée, le Coran cite les musulmans comme la nation du juste-milieu.
Pour satisfaire son Seigneur, le musulman doit suivre la voie droite, loin de tout abus, de toute exagération, celle de la modération, du juste milieu.
Nous allons traiter dans cet article : 1-le juste-milieu et la signification ; 2-les manifestations du juste-milieu ; 3-les avantages du juste-milieu ; 4-les méfaits de l’exagération.
Qu’est-ce que le juste-milieu en religion ?
Allah, le Très-Haut, dit :’’C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste-milieu …’’ (2,143).
L’Islam, parce qu’il est parfait, répond parfaitement aux besoins profonds de l’être humain. Par essence, c’est une religion qui s’oppose à toute forme d’extrémisme.
Être au juste-milieu signifie, en religion, que l’on n’exagère pas au point de dépasser la limite établie par Allah et que l’on ne néglige pas (ses devoirs) de sorte à rester en deçà de la limite tracée par Allah, le Très-Haut, le Transcendant.
Le juste-milieu ou al-wassatiyya الوسطية se nomme aussi la modération (al-i’tidalالاعتدال ), l’équilibre (al-tawazoun التوازن ). C’est l’action de tenir le milieu sans s’emparer seul de la chose. C’est prendre uniquement son dû, ce qui lui revient, sans abus, sans être injuste envers l’autre, sans plus sans moins. C’est le juste milieu, donc, qui établit et qui rend la justice.
Cet équilibre parfait, seul Allah est capable de faire. ‘’… et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions, وخلق كل شيء فقدره تقديرا’’ (Le Discernement, الفرقان 2), ‘’Seigneur ! Tu cernes toute chose, en Miséricorde et Science … (ربنا وسعت كل شيء رحمة وعلما) (Le Pardonneur, 7, غافر), (… et que vraiment Dieu cerne de science toute chose, وأن الله قد أحاط بكل شيء علما) (Le Divorce, 12, الطلاق), ( … Et Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux eux, et dénombre toute chose en comptant, وأحاط بما لديهم وأحصى كل شيء عددا), (Les Djinns, الجن 28).
La finesse de l’équilibre de l’Univers n’étonne pas, c’est l’œuvre meilleure d’Allah. ‘’ … sans que tu voies de disproportions en la création du Tout Miséricordieux, ما ترى في خلق الرحمن من تفاوت), (La Royauté, 3, الملك). Tout est en ordre dans l’Univers qui nous entoure : l’alternance de la nuit et du jour, l’obscurité et la lumière, la chaleur et la froideur, les différents gaz … ‘’Oui, toute chose, Nous l’avons créée avec mesure, إنا كل شيء خلقناه بقدر). (La Lune, 49, القمر).
Pas d’abus entre les créatures. Aucun élément de l’Univers ne sort de son orbite, de sa trajectoire. Pas de chocs, pas de collision.
L’Islam veut que la Communauté musulmane reflète, ramène le phénomène de l’équilibre universel sur sa vie, son comportement et sa pensée. C’est ce qui distingue la Communauté musulmane des autres Nations. Allah fait allusion à cette particularité lorsqu’Il dit :’’ C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu, pour que vous soyez témoins contre les gens, et le Messager, témoin contre vous’’ (La Vache, 143).
Le juste milieu de la communauté islamique est inspiré du juste milieu de la méthode d’Allah, de Son système. C’est un système central, intermédiaire, système de la modération, de l’équilibre, exempt de l’outrance, de l’exagération (الإفراط) et du laxisme ou conciliation excessive (التفريط).
II-Les caractéristiques du juste-milieu
Allah, Exalté-soit-Il, dit dans son Livre: ’’C’est ainsi que Nous fîmes de vous une Communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin’’. Il nous appelle, donc, à devenir une Communauté-modèle et guide, dans le fonds comme dans la forme, dans les sentiments, le caractère, l’éthique, les paroles et les actes.
Notre Communauté doit représenter la Communauté du juste milieu voulue par Allah, évoquée par le Coran, pas seulement au niveau théorique, mais aussi et surtout, au niveau pratique, afin que nous remplissions le rôle qui est le nôtre. Or, souvent, nous avons tendance à nous écarter de la voie du juste milieu et de la modération, pour tomber dans le danger de trois fléaux : l’extrémisme, le laxisme et l’ignorance.
Le juste-milieu : simplification et facilité ( تسهيل وتيسير)
La facilité se vend mieux parce qu’elle est rassurante. ‘’Dieu veut pour vous la facilité et ne veut pas pour vous la difficulté, يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر’’ (2, 185). Il a blâmé toutes les formes de rigorisme et d’exagération, que ce soit au niveau de la pensée, des sentiments, de la pratique ou des relations sociales, et même au niveau de l’adoration.
Un homme dit :’’Je veux prier, jusqu’à ma mort, toutes les nuits, sans dormir, car la Salat est parmi les actes d’adoration les plus méritoires … ‘’. C’est de l’excès dans la religion d’Allah. Une chose similaire s’est produite à l’époque du Prophète ﷺ, lorsqu’un groupe d’hommes s’est réuni. Le premier dit :’’Moi, je prie toute la nuit et je ne dors pas’’. L’autre :’’Je jeûne et je ne romps pas mon jeûne’’. Et le troisième :’’Je n’épouse pas les femmes’’. Le Prophète ﷺ, qui en a été informé, dit :’’Est-ce bien vous qui avez dit telle et telle chose ? Je jeûne et je romps mon jeûne, je prie la nuit et je dors, et j’épouse des femmes. Celui qui se détourne de ma Sunna (de ma Tradition), ne fait pas partie des miens’’. Ces personnes ont, donc, exagéré dans la religion et le Messager d’Allah s’est désavoué d’elles, car elles se sont détournées de sa Tradition qui comprend le jeûne et la rupture du jeûne, la veillée en prière et le sommeil, le mariage avec les femmes.
Certes, la religion n’encourage pas au laxisme .التساهل Le laxiste est celui qui ne se dévoue pas, se contente uniquement des actes obligatoires. Et il sera, peut-être même, négligent dans les actes obligatoires.
Un exemple : Trois hommes se retrouvent face à un homme pervers ( منحرف). Le premier d’eux dit :’’Moi, je ne salue pas ce pervers, je m’écarte et m’éloigne de lui’’. Le second dit :’’Moi, je marche avec ce pervers, je le salue, je me réjouis de le voir, je l’invite chez moi. Je réponds à son invitation et je me comporte comme s’il était un homme vertueux’’. Quant au troisième, il dit :’’Concernant ce pervers, je le déteste pour sa perversion et je l’aime pour sa foi. Je ne m’écarte pas de lui sauf si cet écartement peut être la cause de son retour à la vertu. Si cet écartement ne lui permet pas de se corriger, mais est, au contraire, la cause de l’augmentation de sa perversion, alors je ne m’écarte pas de lui’’.
Nous disons que le premier est un exagérateur extrémiste, le second est un laxiste et le troisième est dans le juste milieu.
Aussi, le discours des prêcheurs doit-il viser à encourager, à motiver et à donner de l’espoir aux gens, et non à les démoraliser, à les décourager, à les menacer ou les blâmer sans arrêt. Dieu dit :’’ à Son Prophète ﷺ :’’Quelle est donc de la part de Dieu cette miséricorde qui t’a fait doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient séparés de toi. Pardonne-leur, donc, et implore pour eux l’absolution : فبما رحمة من الله لنت لهم ولو كنت فظا غليظ القلب لا نفضوا من حولك فاعف عنهم واستغفر لهم …’’ (3, 159).
Le principe de facilité ne signifie, en aucun cas, l’invention de nouveaux avis qui contredisent les opinions des anciens savants, mais la recherche parmi leurs avis celui qui est le plus adapté au contexte que vit la Communauté. Cette éthique nous est directement inspirée de la Sunna, puisque selon Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophèteﷺ n’a jamais eu à choisir entre deux choses, sans adopter la plus aisée, tant que celle-ci ne comportait pas de péché (Al-Boukhari et Mouslim).
Le juste-milieu : droiture et probité استقامة ونزاهة
C’est ce que le Saint Coran appelle le chemin de droit ou الطريق المستقيم. C’est le chemin nivelé qui arrive au milieu des chemins, loin des extrêmes, loin des bornes. Ainsi, la Communauté guidée الأمة المهدية serait distincte des autres communautés, elle serait au milieu des autres communautés, c’est-à-dire qu’elle occuperait la meilleure place. Le musulman ne cesse de demander à Dieu le chemin du salut, la voie droite الهداية إلى الصراط المستقيم, chaque jour, au moins dix-sept fois. Ce nombre correspond au nombre de génuflexions (prosternations ركعات) des cinq prières obligatoires que le Musulman doit accomplir chaque jour et chaque nuit, lorsqu’il lit, obligatoirement, dans ses prières, la Fatiha (le Prologue).
Le juste-milieu : un indicateur de la bienveillance, de la bonté : دليل الرفق واللطف
Le juste-milieu est un aspect de la bienfaisance, de la différenciation. La plus belle perle du collier est celle qui se trouve au milieu, le patron est tout le temps au milieu du groupe, ses subordonnés sont autour de lui. Aristote n’a-t-il pas dit que la vertu est au milieu de deux immoralités ? Pour l’exégète Ibn Kathir, ‘’Ummatan wassatan’’(‘’communauté du juste milieu’’) signifie : la communauté la meilleure, l’excellence.
Le juste-milieu : sécurité et force الوسطية أمان وقوة
Le juste-milieu représente souvent la région la plus sécurisée, la plus lointaine du danger. Les bordures et les périphéries s’exposent beaucoup plus au danger et à la détérioration, contrairement au milieu très protégé et mieux gardé.
Le milieu est aussi le centre de la puissance. La jeunesse, printemps de la vie, est l’étape de la vigueur entre deux faiblesses : l’enfance et la vieillesse. Le soleil est plus brûlant, au milieu de la journée, mais faible au début et à la fin de la journée.
Le juste-milieu : point de rencontre des bords et des extrémités
Effectivement, les idées extrêmes peuvent, à un point quelconque, se rencontrer avec le milieu. L’idée médiane est l’idée de l’équilibre et de la modération. C’est le chemin de l’unité intellectuelle وحدة فكرية, son centre et sa source.
L’Islam fait du juste milieu l’une de ses vertus morales. Nous avons, tous, besoin d’un juste milieu pour immuniser notre société contre l’extrémisme, surtout avec la montée massive des intégrismes. Les croyants, habités par un islam de concorde et de paix, ont le souci de calmer que l’Islam authentique, celui qui a dominé dans l’histoire de l’humanité, est un islam de l’ouverture, de la tolérance, loin des excès, des outrances, des ‘’ultras’’.
Pour bien comprendre la signification des mots arabes ‘’umma’’ et ‘’wassat’’, il faut revenir au sens premier, au sens historique de ces deux termes pour prévenir toute utilisation idéologique du texte coranique.
La racine ‘’amma’’ renvoie à l’idée de ‘’suivre une direction’’, ‘’marcher en tête d’un groupe’’ pour le guider. C’est le sens qu’on retrouve dans le mot ‘’imam’’, celui qui est devant, car il donne la direction.
Cette racine renvoie, donc, à l’idée fondamentale de guidance, qui est une fonction sociale majeure dans la société arabe du Coran. La bonne guidance d’un groupe est liée à des enjeux de survie et de prospérité.
II- Le juste-milieu et l’interdiction de l’exagération
L’Islam, religion médiane et modérée, lutte contre l’exagération et l’interdit. Ce juste- milieu et cette modération sont manifestement présents dans les dogmes, dans les législations islamiques, dans la croyance. Il nous est, donc, obligatoire de mettre en pratique cette tolérance et cette modération entre nous, dans nos paroles, dans nos comportements, dans nos opinions, dans nos visions, …
L’exagération est explicitement interdite, elle consiste à outrepasser la limite. Allah a dit sur les gens du Livre :’’Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion et ne dites de Dieu que la vérité, يا أهل الكتاب لا تغلوا في دينكم ولا تقولوا على الله إلا الحق …’’ (Les Femmes, 171). Le Prophète ﷺ, a interdit l’exagération en ces termes :’’Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération !’’.
L’exagération dans la religion est, donc, condamnée. L’apparition des sectes, l’invention des innovations sont dues à l’exagération. Les Khawarij-s ne sont apparus qu’à cause de l’exagération et de la transgression des limites de la religion d’Allah.
Aujourd’hui, sur de simples divergences concernant les éléments du dogme, certains musulmans s’arrogent le droit d’‘’excommunier’’ d’autres musulmans pour les qualifier d’ (ahl al-bida’ wal-kofr : les gens de l’innovation blâmable et de la mécréance). Un tel comportement est de plus en plus fréquent.
Le Prophète ﷺ a exhorté à la facilité, et lorsqu’on lui donnait de choisir entre deux choses, il choisirait la plus facile des deux, tant qu’il n’en résultait pas un quelconque péché.
L’extrémisme est, donc, interdit parce qu’il consiste à mettre les gens dans la gêne. Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et la dureté, se trompent.
Il est obligatoire pour nous d’adopter le juste-milieu et la modération dans tout cela, parce que la Législation islamique est venue prêcher la réfutation de la gêne.
Conclusion
Notre belle religion est la religion de l’équilibre, du juste-milieu, de la modération, de la simplicité, de la facilité … Ces qualités sont parmi les causes qui ont fait que l’Islam est parvenu à des régions très lointaines. Les premiers commerçants musulmans, qui partaient dans ces régions très reculées, ont montré, par la pratique, l’image d’une religion simple pleine de valeurs morales très hautes.
Quand le Prophèteﷺ a envoyé le grand Compagnon Mou’adh Ibn Jabal comme messager (des bonnes valeurs) au Yémen, il lui dit : ‘’Sois annonciateur de la bonne nouvelle, n’éloigne pas les gens de la religion de Dieu, cherche la facilité’’.
L’Islam prône le juste-milieu en toute chose. La modération veut dire que l’homme se situe dans une position intermédiaire entre l’excès et la négligence, car cela nous est demandé dans toutes nos actions. Dieu, le Très-Haut, dit :’’ … et, lorsqu’ils font largesse (dépensent), ils ne sont ni prodigues, ni avares, mais se tiennent au juste-milieu, puisque entre les deux est la droiture, والذين إذا أنفقوا لم يسرفوا ولم يقتروا وكان بين ذلك قواما’’ (Le Discernement, 67). Effectivement, les serviteurs du Très Miséricordieux sont modérés dans leurs dépenses, dans toutes leurs affaires. Ils ne sont ni prodigues qui dépensent plus que nécessaire, ni avares qui manquent à leurs devoirs envers leurs familles …